Logo_Approches-Blog-2

Communiqué de presse : Sortie de crise : les outils existent ! Succès du « Pack TPE »

 

Sortie de crise : les outils existent !

Succès du « Pack TPE »

Alors que le nombre de défaillances d’entreprises va se maintenir au-dessus de 62 000 en 2015, il existe des outils simples et efficaces pour accompagner les petites entreprises vers une sortie de crise, à l’image du Pack TPE proposé par APPROCHES Business Consulting. Présentation. 

 

Logo-Approches-finalLe nombre de défaillances d’entreprises devrait se maintenir au-dessus du seuil de 62 000 en 2015, selon les projections des statistiques publiées par les principaux instituts et cabinets d’étude spécialisés, depuis la Banque de France* jusqu’à l’INSEE* et la COFACE, en passant par Altares ou Euler-Hermes. Il faut même noter que c’est le cap des 63 000 qui aurait pu être franchi en 2014, si le nombre de défaillances enregistrées en décembre n’avait pas connu une diminution impressionnante : 4 315 au lieu de 5 310 le mois précédent, soit une baisse proche de 19% !

Est-ce l’amorce d’un renversement de tendance et d’une sortie de crise ? Tous les indicateurs laissent à penser que ce n’est pas le cas, notamment avec un taux de croissance attendu d’environ 1%, ce qui n’est pas suffisant pour envisager une amélioration du niveau d’activité des très petites entreprises (TPE), de leur capacité à investir, à embaucher et à retrouver un niveau de trésorerie convenable.

 

A nouvelle ère, nouveaux outils

Sur le long terme, une autre donnée permet d’apprécier le changement d’ère de l’économie française : jusqu’en 2008 et l’amorce de la crise financière, le nombre annuel de défaillances d’entreprises était d’environ 50 000, tandis qu’il est aujourd’hui proche de 63 000 et qu’il ne serait envisageable de repasser sous la barre des 60 000 qu’au terme de plusieurs années de croissance forte.

C’est dans ce contexte que la société de conseil APPROCHES Business Consulting propose le « Pack TPE », une solution complète, accessible et suivie dans le temps pour permettre aux petites entreprises d’accéder à un niveau de conseil élevé. « Le Pack TPE s’inscrit dans la continuité de nos offres « Diagnostic 360° » et « Check-up Sortie de Crise », qui répondent à des attentes fortes des dirigeants de TPE », explique Catherine Bréchignac, Dirigeante d’APPROCHES Business Consulting.

En l’occurrence, le « Pack TPE » est fondé sur 3 étapes :

  • l’élaboration d’un planning sur l’année, avec des actions et des objectifs, précisant également la répartition des tâches entre les équipes de l’entreprise et celles du cabinet ;
  • l’analyse des données mensuelles et leur mise en rapport avec les objectifs fixés ;
  • les prises de décision en termes d’ajustements et de correctifs (renforcer, supprimer, externaliser, diversifier, s’allier, réaliser, céder, rechercher des moyens, organiser..).

Concrètement, que peut-il apporter au dirigeant ?

« C’est une offre au long cours, qui permet de travailler en collaboration avec le dirigeant dans la durée, sur des problématiques telles que la dégradation de la rentabilité de son entreprise ou ses difficultés de trésorerie par exemple », répond Catherine Bréchignac.

 

Une formule simple : l’abonnement

Afin de simplifier l’accès et la gestion de ce « Pack TPE », APPROCHES Business Consulting a mis en place une formule d’abonnement, à partir de 580 € par mois, ce qui permet aux TPE d’accéder à des services d’expertise et à des outils d’aide à la décision qui leur restaient jusqu’à présent inaccessibles. « Le temps de chacun est un bien précieux et nous avons également attaché une attention particulière à simplifier la prise en contact entre l’entreprise et nous et la formulation de notre relation contractuelle, souligne Catherine Bréchignac. Dès que l’entreprise nous contacte, nous préparons un devis adapté à sa situation puis après accord, nous nous mettons au travail avec elle et commençons à assurer le suivi mensuel, sur une période d’un an, renouvelable. »

 

L’équipe d’APPROCHES Business Consulting est disponible pour répondre à toutes vos questions complémentaires sur ce sujet.

 

* Sources sur les défaillances d’entreprises en France en 2014 : Banque de France et INSEE  

 

A propos

Créée en 1996, APPROCHES Business Consulting est une société indépendante de conseil en développement d’entreprise, dont l’équipe pluridisciplinaire réunit des consultants hautement expérimentés. Elle est dirigée par Catherine Bréchignac, Conseiller en investissements financiers, enregistré sous le n° D009273 auprès de la CNCIF, agréée par l’AMF.

 

Contactez-nous !

 

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *