Cette prestation vous permet de valider les compétences et capacités correspondant à un métier, et d’élargir votre employabilité par l’identification d’emplois ou métiers périphériques vers lesquels vous pouvez vous positionner.

Le bilan de compétences est une démarche active et personnalisée qui identifie les atouts et les freins à la pratique. Elle est accompagnée par des professionnels qui apportent des résultats fidèles et une valorisation de soi en vue de mieux maîtriser son devenir professionnel.
Le Code du travail reconnaît le Bilan de Compétences comme un droit du salarié.

Le bilan est réalisé :
– soit de sa propre initiative dans le cadre d’un congé individuel de formation,
– soit à l’initiative de son employeur dans le cadre du plan de formation.

Les deux objectifs du bilan :
– Vous permettre d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et motivations,
– Définir un projet professionnel réaliste et éventuellement un projet de formation en se basant sur des résultats valides en termes de compétences acquises, ou d’écarts de compétences. »

L’évaluation

Vous serez amenés à remplir des questionnaires, à réaliser des tests et réaliserez des cas pratiques ou des mises en situation professionnelle réelles ou simulées.

Les résultats

Les résultats de l’évaluation vous seront remis lors d’un entretien individuel. Vous analyserez ensemble les résultats, qui pourront vous aider à envisager d’autres pistes professionnelles.

Bénéfice DRH

– Préparer la mobilité dans l’emploi
– Permettre l’évolution de carrière du collaborateur
– Assurer une orientation professionnelle accessible au niveau de compétences du collaborateur
– Aider à la gestion de la formation et des rémunérations

Avantage client

L’importance du facteur humain dans la gestion des entreprises n’est plus à démontrer. Dans un contexte très concurrentiel, il est indispensable pour l’entreprise de répondre de la façon la plus optimale qu’il soit aux besoins de ses clients, et même de pouvoir anticiper ces besoins.
Pour répondre à cette exigence de compétitivité, l’entreprise se doit de parfaitement connaître les compétences dont elle a besoin et celles dont elle aura besoin. L’évaluation mesure également les compétences dont elle dispose. C’est une démarche gagnant/gagnant pour l’entreprise et ses salariés.