Pourquoi les entreprises françaises n’innovent pas assez ?

L’environnement économique est de plus en plus mondialisé et concurrentiel, et dans un contexte de crise économique majeure, il parait nécessaire pour les entreprises françaises de dynamiser leurs efforts de R&D et d’innovation. Cet effort leur permet d’améliorer leur compétitivité, de développer de nouveaux marchés, ou tout simplement… de survivre.

Malheureusement, les faits sont là : les entreprises hexagonales n’innovent pas ! Le tableau de bord 2009 de l’innovation de l’Union Européenne nous classe derrière la Grande-Bretagne, l’Allemagne … le Danemark ou la Finlande. Et quand bien même l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) note une forte augmentation du dépôt de brevets par les PME en France en 2009, la France est à la traîne de ses partenaires européens.

Quatre des principales raisons de notre retard par rapport à des pays comme les Etats-Unis, l’Allemagne ou la Chine sont attribuées à :

– la faible taille de nos entreprises (99% ont moins de 50 salariés),

– leur faible internationalisation (5% seulement des entreprises exportent selon l’INSEE)

– un accès aux financements difficile

– un trop faible collaboration avec les laboratoires de recherche publics (4 fois plus faible qu’aux Etats-Unis)

Or, ce sont les entreprises intermédiaires (250 à 5000 salariés) qui innovent le plus et sont à l’origine du formidable excédent commercial de l’Allemagne (2ème exportateur mondial de peu derrière la Chine).

N’y a-t-il pas de place pour nos entreprises françaises ?

Des regroupements d’entreprises sont nécessaires dans les prochains mois et les prochaines années afin de permettre d’atteindre une taille suffisante. C’est déjà le cas dans la filière aéronautique, preuve que certains ont déjà pris conscience de la nécessité de grandir pour exister et répondre aux défis de demain.

APPROCHES Business Consulting a développé un accompagnement stratégique au regroupement d’entreprise, au réseau de partenariat, pour que l’Extedned Enterprise devienne également un model économique pertinent et vertueux.

Découvrez l’ensemble des compétences d’APPROCHES Business Consulting, Société de Conseil en Développement d’Entreprise

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *