Logo_Approches-Blog-2

Quand la responsabilité sociétale des entreprises est en jeu

C’est à Toulouse le 22 février 2011 que s’est tenu le 1er Forum sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) animé par La Cantine Toulousaine.

Patrice Garcia, Délégué Régional Midi-Pyrénées de l’AFNOR a présenté la norme ISO 26000.

Catherine Bréchignac a appelé les témoignages de l’éditeur de logiciels ICAP, de l’entreprise SCOPELEC ceux de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, de la Comunauté d’agglompération du Sicoval, pour illustrer la mise en application qu’ils ont fait de cette nouvelle norme.

Arnaud Groff, docteur spécialisé dans le management de l’innovation et de la créativité a animé une passionnante discussion de haute volée avec le public.

La RSE est concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. Entendez, c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La RSE résulte de demandes de la société civile (associations écologiques et humanitaires) et d’une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises.

Les entreprises mettent en place des tableaux de bord dans le cadre de leurs programmes de développement durable. Ils portent sur les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et de gouvernance. Parmi les outils utilisés dans le cadre de la RSE, on trouve le « Tableau de bord équilibré » (ou Balanced Scorecard), méthode qualité issue de l’industrie qui vise à mesurer les activités d’une entreprise en quatre perspectives principales : apprentissage, processus, clients et finances.

La RSE tendrait-elle à devenir une exigence concrète désormais incontournable pour la plupart des entreprises qui veulent perdurer ?

La vision société civile, environnementale et mondiale, comme angle de suivi de l’entreprise est la vraie nouveauté. Elle vise toute taille d’entreprise : de la très très petite entreprise au grand groupe.

La norme Iso 26000 pourra potentiellement constituer une grille de référence pour analyser l’action opérationnelle de l’entreprise, association, collectivité au-delà de l’analyse des performances économiques, sociales et environnementales suivies dans le cadre des indicateurs du rapport développement durable.

A lire : http://www.afnor.org/profils/centre-d-interet/rse-iso-26000/la-norme-iso-26000-en-quelques-mots

Découvrez l’ensemble des compétences d’APPROCHES Business Consulting, Société de Conseil en Développement d’Entreprise

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *