Les TIC générateurs de stress

Les ERP, smartphones, tablettes, PC portables, applicatifs distant, messagerie ont amenés de nouveaux comportements et usages qui conduisent au techno-stress. On remarque que depuis 10 ans la sphère vie privée et vie professionnelle se superposent et que de nouvelles contraintes grignotent la vie privée et la qualité de relation au travail. Ils facilitent aussi les transferts de stress du bureau à la maison. Incriminée, c’est la connexion quasi permanente qui impacte l’état de santé.

Tic et stress

DRH, dirigeants, intéressez-vous au développement du capital humain de votre entreprise. La généralisation des TIC change la manière de manager les hommes en simplifiant le travail, mais également en le rendant plus complexe notamment dans les relations de travail dans l’entreprise. Les pièges des TIC seraient fortement corrélés au sentiment d’urgence lié à la rapidité de transmission de l’information. Les outils de communication électronique accroissent le volume d’information à traiter.

Et vous, qu’en pensez-vous. Votre avis nous intéresse :

Pensez-vous que l’usage des TIC ont changé votre environnement de travail ?

Le lien physique remplacé pour partie par une multiciplicité de liens virtuels augmentent-ils la pression que vous ressentez au travail ?

La nécessité d’avoir accès à une information qualifiée, à jour, est-elle utile, préssente, indispensable, urgente selon-vous ?

Avez-vous le sentiment que vous devez travailler trop vite ?

Avez-vous le choix de prioriser vous-même vos activités ?

Avez-vous le sentiment de remettre à plus tard des actions que vous devriez faire aujourd’hui ?

Est-ce votre choix ?

Vous est-il déjà arrivé d’avoir un collègue, un client, un responsable, qui vous presse plus que de besoin pour obtenir une information que vous jugez non urgente ?

Ressentez-vous cette demande insistante comme du harcèlement moral ?

Faites-nous connaitre des expérimentations menées dans votre entreprise, votre service. Nous en tiendrons compte, et vous ferons parvenir le livre blanc sur « le stress dans l’usage des TIC ».

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *